25 novembre 2024

𝐋𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 «𝐔𝐧 𝐆𝐚𝐛𝐨𝐧𝐚𝐢𝐬 = 𝐔𝐧𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞» désormais soutenu par l’Etat

Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays MOUISSI, a récemment rencontré un groupe d’entrepreneurs gabonais réunis au sein de l’organisation «Le Boutiquier Rentable», pour discuter de leur projet dénommé «Un Gabonais = Une Boutique».

Une initiative que le ministre s’est finalement engagé à soutenir, au nom du gouvernement gabonais, à travers plusieurs initiatives. Parmi celles-ci, le financement des formalités de création d’entreprises individuelles de 100 jeunes; la mise en relation des jeunes entrepreneurs gabonais et la société de capital-investissement « Okoumé Capital», afin de bénéficier de financements ; accès aux formations de renforcement des capacités proposées par l’ANPI ; et encore, la mise en relation avec des fournisseurs, afin que ces épiciers gabonais puissent profiter des meilleurs prix du marché. D’autres pistes d’appui ont été évoquées, notamment la délivrance de l’agrément “Vie chère » à l’endroit de tous les jeunes entrepreneurs qui se lancent dans ce domaine.

Initié par Darhyl Nkogho, via son entreprise By Netrix, le projet « Un Gabonais=une boutique » vise à nationaliser le secteur d’activité des épiceries de proximité, appelées communément boutiques, voire «Maliens». « C’est un projet mis en place depuis 2021 qui était dans sa phase de préparation. En cette année 2024, nous sommes dans la phase de lancement. L’idée est de donner un accompagnement aux Gabonais qui veulent avoir une épicerie, la vente de proximité dans les différents quartiers » expliquait-il encore récemment, au sortir d’une formation à l’incubateur Multisectoriel de Libreville.

Read Previous

Football/CAN 2025 : un groupe complexe pour le Gabon

Read Next

Acquisition de logements sociaux : Trianon Homes propose le refinancement hypothécaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *