
La 17 ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) s’est ouverte ce 26 octobre 2024, sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Une thématique qui en dit long sur la volonté des pays du continent, à trouver des pistes de solutions pour lutter contre le chômage des jeunes.
Le président de la Transition du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a ouvert l’événement dont l’allocution a été prononcée par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Poda.
Le salon de l’artisanat de Ouagadougou devra permettre aux panélistes d’aborder plusieurs aspects liés aux talents des jeunes africains. Pour ce qui est de la sauvegarde des œuvres produites, l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a réaffirmé son engagement à valoriser et protéger l’artisanat africain. L’OAPI mettra ainsi en avant des outils stratégiques pour renforcer la compétitivité de ce secteur crucial pour le développement économique.
En outre, le ministre gabonais de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, devra se saisir de cet espace d’échange pour présenter les avancées significatives réalisées dans le cadre de l’industrialisation au Gabon, depuis l’avènement du Comité de Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Les débats sur l’entrepreneuriat des jeunes s’annoncent prometteurs, avec l’objectif d’encourager l’innovation et la collaboration entre les pays africains.