
Le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris une part active à la cérémonie d’ouverture du 17ème Sommet d’Affaires États-Unis-Afrique, marquée par un dialogue de haut niveau entre dirigeants politiques, économiques et institutionnels du continent et d’outre-Atlantique.
L’évènement s’est ouvert sur les allocutions du Président angolais João Lourenço, hôte du sommet et de Florie Liser, présidente du Corporate Council on Africa (CCA). Cette dernière a appelé à renforcer les partenariats durables entre l’Afrique et les États-Unis, dans une logique de développement inclusif. De son côté, João Lourenço a mis en lumière les atouts du continent africain et son ambition d’être un acteur économique crédible et engagé.
Un moment fort de cette cérémonie a été la distinction décernée à Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD), saluée pour son leadership et son engagement en faveur du progrès économique en Afrique.
Prenant la parole, le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a défendu une vision tournée vers la transformation locale des ressources naturelles du Gabon. Il a plaidé pour des partenariats équilibrés favorisant la création de valeur ajoutée et d’emplois, tout en garantissant le respect de la souveraineté nationale.
Ce sommet s’impose ainsi comme une plateforme stratégique pour renforcer les liens économiques entre l’Afrique et les États-Unis, dans une perspective de coopération équitable et durable.