22 novembre 2024

41e session du Conseil des ministres Cames : Le Gabon aux côtés de ses pairs pour faire bouger les lignes

Cette nécessité est apparue dans l’esprit de la problématique de l’adéquation entre la formation et l’emploi.

Le Pr Hervé Ndoume Essingone, ministre gabonais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, a pris part à la 41e session du conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) tenue dernièrement à Brazzaville au Congo. Des assises durant lesquelles plusieurs points pertinents ont été abordés.

Ceux-ci, ont souligné la nécessité pour les futures universités africaines, face aux mutations accélérées que connait le monde dans plusieurs domaines, de se préparer à jouer un rôle plus agissant dans le développement socio-économique du continent. «Cela rendrait utile d’œuvrer activement en faveur de la consolidation des liens de coopération et de partenariat entre nos pays pour réhabiliter notre modèle universitaire, en le centrant sur l’étudiant, en le mettant en phase avec les transformations disruptives occasionnées par les technologies digitales, en renforçant la collaboration université-entreprises et en mettant en valeur l’apport sociétal de nos universités», a relevé le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui.

A l’issue de leurs travaux, les ministres du Cames ont adopté 15 résolutions qui touchent les domaines aussi bien financiers que pédagogiques. Parmi lesdites résolutions, il y a celle portant adoption du rapport d’activités du secrétaire général pour sa gestion au titre de l’exercice 2023 ; celle portant adoption des états financiers de synthèse de l’exercice 2023 du Cames ; celle portant adoption du budget 2025 et celle portant mise en réseau des collèges d’écoles doctorales du Cames.

Les présentes assises ont été aussi une occasion pour les pays de partager leurs expériences. Le cas du Bénin qui a édifié l’assistance sur la mise en place d’une instance nationale chargée du contrôle de qualité et d’évaluation des enseignants et chercheurs, en lien avec la problématique de la qualité dans l’enseignement supérieur.

Read Previous

Les mauvaises pratiques de Prix import mises à nu par l’Agasa

Read Next

Rencontre Oligui-Macron : Transition, environnement, économie, et sécurité au menu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *