16 septembre 2025

‎4e Conférence nationale des jeunes sur le climat : la jeunesse gabonaise à l’avant-garde de la lutte environnementale‎

L’esplanade de Gabon 1ère a vibré hier , lundi 21 juillet 2025 au rythme des engagements climatiques de la jeunesse, à l’occasion de la 4e édition de la Conférence nationale des jeunes sur le changement climatique (LCOY) Gabon. Un rendez-vous devenu incontournable pour les jeunes militants de la cause environnementale. Cette édition est placée sous le thème du droit des enfants et des jeunes à « un environnement sain et durable », s’inscrit pleinement dans la mission portée par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Près de 600 participants se sont mobilisés autour de débats, d’ateliers de formation et d’initiatives de plaidoyer, témoignant de la vivacité d’une jeunesse consciente de son rôle dans la lutte contre la crise climatique.

‎Prenant la parole avec force et émotion, Etia Mode, jeune défenseur du climat soutenu par l’UNICEF, a lancé un appel poignant aux autorités : « Le changement climatique menace notre santé, notre sécurité, notre avenir. C’est pourquoi nous demandons à être écoutés, impliqués et soutenus. » Pour elle, comme pour beaucoup de ses pairs, il est urgent que les décideurs associent les jeunes à toutes les étapes des politiques environnementales.

‎La représentante de l’UNICEF au Gabon, le Dr Marie-Reine Chirezi Fabry, a salué l’engagement de ces jeunes qu’elle qualifie de « leaders de demain ». Elle a rappelé l’importance de tels espaces d’expression et d’apprentissage, à l’instar des programmes Youth Advocates et U-Report portés par l’agence onusienne. « Votre implication aujourd’hui est cruciale pour bâtir un avenir plus juste et plus durable », a-t-elle affirmé.

‎Moment phare de la conférence : une simulation de la Conférence des Parties (COP), durant laquelle une centaine d’enfants âgés de 9 à 17 ans se sont initiés aux rouages de la diplomatie climatique et aux mécanismes des négociations internationales. Une immersion pédagogique qui vise à former les futurs acteurs des grandes décisions écologiques. Organisée avec le concours de la CCNUCC, du WWF Gabon ainsi que des ministères gabonais de l’Environnement et de la Jeunesse, la LCOY 2025 s’achèvera aujour’hui, par la lecture d’une note de position des enfants et des jeunes sur les enjeux climatiques.

‎Une initiative porteuse d’espoir, qui confirme que les jeunes du Gabon ne sont pas de simples spectateurs de la transition écologique, mais bien des acteurs engagés, décidés à façonner un avenir plus vert, plus bleu, et plus juste.

Read Previous

Conférences budgétaires 2025 : une stratégie pour relancer l’économie gabonaise

Read Next

Gabon/REAGIR : François Ndong Obiang n’a plus le droit d’utiliser le nom et le logo du parti

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *