19 septembre 2024

9e jeux de la Francophonie : le Cameroun dans le top 3 du classement général !

 
C’est un fait inédit vécu dans ces 9e jeux de la Francophonie qui ont pris fin le 6 août 2023 à Kinshasa, avec la cérémonie de clôture au Stade des Martyrs, suivi d’un concert populaire au Palais du peuple. C’est donc le Maroc qui termine en tête avec 58 médailles dont 23 en or, la Roumanie avec 38 médailles pour 17 en or et le Cameroun arrive troisième avec 40 médailles pour 13 en or. Un bon classement pour ce pays d’Afrique centrale qui aura fait bonne figure tout au long de la compétition.
 
Kinshasa 2023, c’est désormais terminé pour ces jeux de la Francophonie qui se sont déroulés pendant 10 jours. Le comité d’organisation peut être fier du déroulement de cette compétition sans incident majeur, contrairement à ce que craignaient certains observateurs.

La stratégie sécuritaire a été efficace, peut-on dire aujourd’hui. Dans un communiqué rendu public lors de la clôture, le comité a indiqué que : « le Comité National qui a reçu mandat d’organiser ces Jeux de la Francophonie, se réjouit de l’engouement et de la mobilisation de la population kinoise durant ces Jeux. Chaque jour, un public nombreux a envahi les gradins des sites des Jeux. Quelle que soit la nationalité des compétiteurs, tout le monde a reçu des ovations du public. Que ce soient sur les sites culturels ou sportifs, l’organisation a parfois eu à repousser du monde lors de certains événements sportifs. Le public affluait non seulement pour encourager les athlètes mais aussi par curiosité pour admirer des infrastructures pimpantes neuves ».

Read Previous

Oyem : après des mois de fuite, Abdul Raouf a été interpellé

Read Next

Musique : Beyoncé paie 100.000 dollars pour prolonger son concert

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *