Les données récentes montrent que les femmes sont toujours moins bien payées en moyenne que les hommes, et que l’écart est plus élevé dans le secteur public que dans les entreprises privées.
L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes au Royaume-Uni a atteint son niveau le plus bas depuis que les entreprises sont tenues de le signaler en 2017, rapporte The Guardian ce samedi 6 avril.
Cet écart est toujours toutefois en moyenne de 9,1%, ce qui signifie que les femmes touchent 91 livres lorsque les hommes gagnent 100 livres (environ 117 euros), selon les chiffres officiels du gouvernement. Quatre entreprises et organisations sur cinq continuent, à poste égal, de moins bien payer les femmes.
En effet, ce qui ressort de ces données est notamment que les organismes publics paient moins bien les femmes que les entreprises privées. En effet, l’inégalité salariale atteint 14,4% dans le secteur public, avec près de neuf établissements sur dix qui rémunèrent davantage les hommes que les femmes, contre un peu plus des trois quarts des entreprises privées.
Selon les informations de The Guardian, ce sont les secteurs de la construction, de la finance et de l’assurance et de l’éducation dans lesquels l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est le plus important au Royaume-Uni.