22 novembre 2024

DNI : les attentes de Victoire Lasséni Duboze

La leader du Mouvement pour la concorde nationale, tout en saluant l’initiative du Dialogue national inclusif organisé par le CTRI, espère des conclusions qui tiennent compte des aspirations des Gabonais sur les plans économique et social.

Actrice politique connue de ce milieu, Victoire Lasséni Duboze voit d’un bon œil la tenue du Dialogue national inclusif (DNI) par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dirigé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. L’initiative est d’autant plus appréciée par l’ancienne candidate à la présidentielle d’août 2023 que, selon elle, « une occasion d’esquisser des pistes de solutions pour dessiner un nouveau Gabon qui se veut meilleur et prospère pour tous ses enfants».

En somme, un pays qui se transforme sur le plan socioéconomique. Et qui accorde une place de choix à la jeunesse, par exemple par la mise en place d’internats pour offrir un environnement propice à l’apprentissage et au développement des élèves; la création d’universités ou d’écoles adaptées aux spécificités des provinces, en prenant en compte les métiers liés à la pêche dans les régions côtières, ou ceux du bois dans les régions forestières. Tout compte fait, elle juge indispensable de permettre l’accès à internet dans nos lycées et collèges, afin de favoriser l’accès à l’information et encourager les nouvelles formes d’apprentissage.

À l’issue des présentes assises, Mme Lasséni Duboze escompte la mise en place des projets concrets pour donner du travail aux jeunes et aider plusieurs d’entre eux à créer des entreprises; la mise en place de programmes de formation professionnalisante adaptés aux besoins du marché de l’emploi et la création de structures d’accompagnement et de financement pour les jeunes entrepreneurs.

La combinaison de toutes ces actions guidera le Gabon sur la voie tant rêvée par ses enfants, estime-t-elle. En souhaitant de voir notre pays faire la promotion de l’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs de croissance et d’innovation; mettre en place une sécurité santé et une carte vitale pour permettre aux plus démunis d’être pris en charge médicalement; créer un système de sécurité sociale pour garantir l’accès aux soins pour tous les Gabonais, en particulier les plus vulnérables; renforcer l’offre de soins et améliorer la qualité des services de santé dans tout le pays.

Fort de sa richesse culturelle et traditionaliste, Victoire Lasséni Duboze apprécierait «que le Gabon nouveau fasse aussi la promotion de l’intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé, en reconnaissant son importance et en valorisant les connaissances des tradipraticiens dans la pharmacopée».

Par ailleurs, elle pense que la condition féminine ne doit jamais être abandonnée. D’où son désir d’encourager l’entrepreunariat féminin en finançant des microprojets, en mettant en place des programmes de financement spécifiques pour soutenir les femmes entrepreneures, en organisant des formations et le mentorat pour renforcer les compétences des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat. En promouvant la parité et l’égalité des chances pour les femmes dans tous les aspects de la vie économique et sociale.

Read Previous

L’UE accorde à l’Egypte une aide financière d’un milliard d’euros

Read Next

Rappels soldes, prélèvements des fonctionnaires : Charles M’Ba s’explique

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *