Le mardi 14 mai, les éboueurs de Paris ont débuté une grève de plusieurs jours pour réclamer le versement des primes lors des Jeux olympiques. Un préavis de grève durant l’événement sportif a également été déposé. Cependant, ils ont en partie obtenu gain de cause après une journée de mobilisation, et ont, en effet, suspendu leur mouvement.
Les éboueurs parisiens ont en partie obtenu gain de cause après une journée de mobilisation. En effet, en grève mardi 14 mai, ils ont suspendu leur mouvement. « Ce mercredi matin, les services de propreté et de collecte des déchets se déroulent normalement« , a indiqué la mairie de Paris dans un communiqué.
Selon la municipalité, un accord comprenant « une revalorisation du régime indemnitaire a été entérinée: 50 euros bruts par mois à compter de juillet 2024 puis 30 euros bruts par mois à compter de janvier 2025.
Pour rappel, le préavis de grève des éboueurs concernait à la base les journées du 14, 15, 16, 22, 23 et 24 mai. Un autre préavis avait été déposé pour toute la période des Jeux olympiques, du 1er juillet au 8 septembre. Aucune communication syndicale n’a à ce stade été publiée concernant la fin de ce préavis durant la période estivale