Alors que les populations du Grand Libreville vivaient ces derniers mois au rythme de 3-4 coupures d’électricité par jour, elles sont soulagées, et étonnées surtout, de constater un semblant de retour à la normale depuis près d’une semaine.
Voilà en effet un moment que le courant ne fait plus d’incessants aller-retour dans les maisons, et que les internautes ne s’amusent plus à dresser la liste des quartiers impactés. Il faut reconnaître que la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), conformément aux engagements de son directoire, et sur instruction des hautes autorités du pays, fait des efforts pour résorber cette question des délestages dans le pays.
Outre les travaux au bénéfice du Grand Libreville, l’entreprise est en phase de réception de groupes électrogènes pour améliorer l’alimentation en électricité des capitales provinciales. Le lundi 20 mai 2024, un premier lot de deux groupes, d’une capacité de 4500 kVa, a été réceptionné. Plus tôt dans le mois, la SEEG annonçait la fin des travaux de réparation de la ligne haute tension Owendo-Bissegue. Des efforts qui nécessitent d’être maintenus, pour que l’accalmie actuelle soit pérenne.