Dans sa double quête d’abaisser le chômage chez les jeunes (38% selon la Banque Mondiale), et de gaboniser le secteur du transport, le gouvernement de la Transition annonce l’acquisition imminente de 217 taxis, qui seront alloués à des jeunes Gabonais, sous la forme d’une exploitation-acquisition.
Le ministre des Transports, Dieudonné Loic Ndinga Madouma, l’a réitéré au cours d’un point de presse diffusé ce mardi sur l’AGP.
«Le chef de l’Etat a pris l’engagement de mettre en activité près 217 véhicules-taxis qui vont être donnés à des jeunes Gabonais. Au bout de 30 mois d’exploitation, sinon moins, le taxi reviendra au jeune Gabonais. Nous allons réinvestir les recettes emmagasinées pour acheter un autre taxi, et pérenniser l’activité. Ces taxis seront livrés d’ici fin juillet 2024. L’idée étant d’offrir, progressivement, un meilleur service aux Gabonais, via une activité gérée par des Gabonais», a dit le membre du gouvernement.
Non sans préciser que les conditions d’acquisition de ces taxis seront strictes : «évidemment qu’il y aura des conditions strictes. Il faudra que les détenteurs des taxis reversent les recettes journalières convenablement, au risque de se voir récupérer le véhicule. Il en est de même pour l’état d’esprit et le respect des prix en vigueur. Si un citoyen se plaint de ce qu’il a été arnaqué par un chauffeur, les taxis étant numérotés, on appuiera simplement le bouton, le taxi s’arrêtera, et on verra avec le chauffeur. Au moins c’est coercitif, parce que c’est géré par nous-mêmes», a conclu le capitaine de vaisseau Ndinga Madouma.
Ce projet intervient près un précédent initié par le régime déchu, et marqué par des plaintes de surexploitation et de licenciements abusifs. L’acquisition des taxis, par exemple, se faisait au bout de 4 ans (48 mois) d’exploitation.