Au cours de sa visite de 72 heures dans la province du Moyen-Ogooué, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a initié de nombreux chantiers, dont la construction du Centre universitaire de Lambaréné. C’est sur le site d’Ayong que la future infrastructure académique a été implémentée, tel que conclu la veille, entre le chef de l’Etat et les populations de la localité.
Futur pôle d’excellence pour la jeunesse gabonaise, cette structure établie sur I7 hectares, et dont les travaux s’étendront sur une période de 26 mois, abritera un centre pédagogique, un bâtiment administratif, une résidence universitaire, un plateau sportif, un poste de police. L’établissement, destiné à désengorger les universités existantes à travers le pays, offrira principalement des formations orientées vers le numérique, précise le communiqué de presse de la présidence de la République, dont News-Live a reçu copie. Le projet vient surtout conforter le processus de construction des universités dans les capitales provinciales, annoncé il y a I7 ans par les autorités déchues, sans véritables avancées.
Parallèlement, le Chef de l’État a également visité le chantier de construction de la caserne des sapeurs-pompiers de Lambaréné. Cette structure, qui couvrira une superficie de 1,5 hectare et sera achevée en 9 mois, répond à un besoin urgent en logements pour les agents de ce corps au sein de la province. L’infrastructure comprend un plateau sportif, un garage de visite technique, une ambulance, un bâtiment administratif R+1 pour un personnel de 42 soldats (dont 16 femmes et 26 hommes).