100% de réussite au CEP; 55,55% au BEPC, et 89,28% de réussite au Baccalauréat. Tels sont les résultats des détenus aux examens nationaux 2024. Des chiffres encourageants, rendus publics ce samedi 29 juin par la Direction des affaires sociales et de la réinsertion. Ces données, il faut le dire, sont bien plus élevées que celles de l’an passé, où pour le seul BEPC 2023, les prisonniers avaient obtenu 50% de réussite.
Ces progrès témoignent du désir de s’en sortir et de la persévérance des détenus dans leur scolarité. Ils sont également le fruit de l’implication des autorités publiques, qui ont continué à soutenir ces candidats malgré leur situation carcérale.
Il faut préciser que parmi les 28 candidats détenus au Baccalauréat 2024, figuraient 3 mineurs, et 4 femmes. Deux d’entre ces candidats ont d’ailleurs été libérés à ce jour. Pour les 36 candidats au BEPC, 15 d’entre eux étaient mineurs, 2 des femmes, et 2 ont été libérés depuis lors. Enfin, au nombre des 8 candidats au CEP, figuraient 4 mineurs, dont une femme.