Le Grand Libreville se prépare à accueillir une deuxième foire aux poissons. Après une première édition tièdement accueillie il y a une dizaine de jours, la capitale s’apprête à organiser une nouvelle foire, comme l’a annoncé le ministre de la pêche, Jonathan Ignoumba, hier dimanche aux aurores, en réceptionnant 60 tonnes de maquereaux fraîchement pêchés des eaux gabonaises par IB-Fish, partenaire du gouvernement dans cette initiative.
«Dès lundi, les Gabonais devraient repartir sur le terrain pour acheter ce maquereau au prix désormais habituel de 800F le kilogramme. Il s’agit de poisson pêché localement, du “Made In Gabon”, contrairement à certaines rumeurs évoquant des poissons avariés ou importés (…) Lundi, je serai moi-même au Capal avec des collègues pour déguster ce poisson, de façon à rassurer les Gabonais», a dit le membre du gouvernement.
IB-Fish Gabon, filiale du groupe burkinabé Ebomaf, a également souligné l’abondance des poissons dans les eaux gabonaises. «Après trois jours de pêche, nous sommes rentrés à Libreville avec 60 tonnes de maquereaux. Cette expédition montre que les eaux gabonaises sont abondantes en poissons. Et cela permettra de créer énormément d’emplois, grâce notamment à l’usine de transformation de thons que nous sommes en train d’ouvrir, et qui va employer pas moins de 300 personnes», a indiqué Imsaêl Bonkoungou, directeur général de IB-Fish Gabon.
La foire aux poissons est un événement organisé par le gouvernement de la Transition pour lutter contre la vie chère. Elle permettra aux populations d’acheter du poisson frais à un coût abordable. Dernièrement, cette initiative s’est déroulée dans divers endroits du Grands Libreville, notamment au Capal, La Républicaine, la mairie de Bikélé, Sotrader-Lac bleu et au Rond-point de Nzeng-Ayong.