Ce 1er juillet 2024, la Banque mondiale a suspendu les décaissements en faveur du Gabon, selon une note de l’institution bancaire largement relayée sur les réseaux sociaux, et authentifiée par certaines sources non gouvernementales. La mesure fait suite à des retards de paiement du Gabon d’une valeur d’environ 10 milliards FCFA, à la clôture des opérations de la Banque mondiale le 30 juin 2024.
Toujours selon cette note, la suspension concerne les prêts de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), les avances du Fonds de préparation de projets, le Fonds de développement institutionnel et certains prêts et subventions financés par la Banque mondiale.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce litige met le Gabon dans une situation inconfortable, entendu que le pays mène actuellement plusieurs programmes avec la Banque mondiale. La dernière tractation en date étant le prêt de 37 milliards FCFA que le gouvernement de la Transition a annoncé au sortir du dernier Conseil des ministres, pour soutenir le projet Digital Gabon. Soit une initiative qui vise à renforcer les capacités numériques du pays et améliorer l’accès aux services publics en ligne.