Bouclé le 21 juin dernier, le rachat définitif d’Assala Energy par l’Etat gabonais, via la Gabon Oil Company (GOC), a bénéficié d’un montage financier particulier , qui a été détaillé hier dimanche par l’ADG de la GOC, au cours de l’émission les Grands Dossiers. Ici, quelques extraits de son intervention.
Gunvor choisi parmi 34 postulants
« La question du rachat d’Assala est lancinante en effet. Je vais essayer d’expliquer comment ce rachat s’est fait.
Lorsque le gouvernement gabonais a autorisé la GOC à préempter sur Assala Energy, c’était sous conditions. La première était de pas compter sur le budget de l’État pour le rachat de cette entreprise pétrolière. Il fallait préempter en cherchant un investisseur. Une autre condition était que cet investisseur ne soit pas dans le capital d’Assala, parce que l’État gabonais voulait être à 100 % dans le capital. Ensuite on voulait être opérateur. Encore une question de souveraineté. Et donc nous sommes allés sur le marché international pour rechercher des investisseurs. Si ça a été laborieux au début, très rapidement, la mayonnaise a pris. Ce sont les investisseurs qui, ayant compris que le deal était intéressant, venaient désormais vers nous.
Nous avons rencontré 34 entités (banques, sociétés, etc.) de tous pays, et de tous les continents. Au final, notre choix s’est porté sur l’entreprise suisse Gunvor, qui remplissait toutes les conditions nécessaires pour nous. »
Un remboursement sur 5 ans
«S’agissant du financement, la Gabon a racheté Assala à 1,055 milliard de dollars. Ce qui fait environ 633 milliards de FCFA. Cette somme, nous allons la rembourser à Gunvor en 5 ans, même si le contrat nous donne la possibilité de rembourser par anticipation. A compte du mois de septembre 2024, nous allons lui payer la somme de 20 millions de dollars par mois. Ce qui fera 240 millions de dollars l’année. Soit environ 144 milliards de francs CFA par an ».
Assala Energy produit 25% du pétrole gabonais, pour 50.000 barils par jour. En 2023, le bénéfice net de la société était de 287 millions de dollars. Soit 166 milliards FCFA.