Samedi dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Pr Hervé Ndoume Essingone a, à la faveur d’une conférence de presse, exposé les nouvelles mesures qui devront être adoptées par les Grandes écoles et Universités du Gabon. Des mesures relatives à la prochaine rentrée académique qui débutera en septembre prochain pour s’achever en décembre de la même année.
Quant au deuxième semestre, il s’étalera de janvier à avril 2025. Concernant les rattrapages des deux semestres, ils se feront de mai à juillet 2025. Notons que depuis bien longtemps, les Universités ont été confrontées à un problème au niveau de leur calendrier annuel. A l’image de l’Université Omar Bongo qui, depuis des lustres, souffre de cette instabilité.
Ces nouvelles mesures s’aligneront à celles qui sont appliquées dans d’autres États occidentaux. Ce qui est une preuve que les autorités de l’Enseignement supérieur tiennent à redonner aux Grandes écoles et Universités une place très prioritaire dans le programme de restauration des institutions.