Ce sont les chiffres issus du dernier tableau de performances de la Direction générale de la convention, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Dans le cadre de la lutte contre la vie chère, notamment en matière de transparence et de sécurité des produits vendus dans les marchés gabonais, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a collecté 47,385 millions FCFA d’amendes auprès des commerces pour le mois de mai 2024.
C’est ce que rapporte le dernier tableau de performances de cette entité du ministère de l’Économie, rendu public hier jeudi.
Et quoique la nature des amendes ne soit pas spécifiée, on devine qu’elles concernent le non-respect des droits des consommateurs et la concurrence déloyale, qui sont les principaux axes d’intervention de la DGCCRF sur les marchés. Comme pour dire que plusieurs commerçants continuent avec des pratiques visant à flouer les clients, pour s’en mettre toujours plein les poches.
La DGCCRF a pour missions d’assurer un marché équilibré et transparent, protéger les droits des consommateurs et garantir la sécurité des produits et services.