Le Premier ministre de la transition Raymond Ndong Sima s’est entretenu le 11 juillet 2024 avec la nouvelle équipe dirigeante de la compagnie Perenco. Plusieurs mois après le drame qui a entaché l’image de l’entreprise, il était important pour les dirigeants de présenter une nouvelle figure à la tête de l’entité pétrolière.
La nouvelle direction de Perenco Gabon a été présentée à Raymond Ndong Sima. Adrien Broche ancien directeur général, laisse la place à Christophe Blanc à la tête de la compagnie. Ce changement de directeur n’est pas anodin, l’entreprise est accusée depuis plusieurs années de »pollution » et de conditions de travail qui laisse à désirer. L’incident sur la plateforme pétrolière de Becuna a été la goutte d’eau de trop.
Par ailleurs, Christophe Blanc nouveau directeur général de Perenco Gabon est attendu au pied du mur pour résorber ces nombreux problèmes et redorer l’image de l’entreprise auprès des autorités gabonaises. Il devra bien évidemment aussi attendre les conclusions de l’enquête sur le drame pour départager les fautes sur cette catastrophe.
Rappelons que le 20 mars dernier, un incendie s’est déclenché sur la plateforme pétrolière de Becuna située dans le terminal pétrolier de Tchatamba, à proximité de la ville de Port-Gentil au Gabon. Cinq travailleurs ont trouvé la mort. Parmi les 12 personnes évacuées, une personne, blessée à la jambe, a été transportée à l’hôpital de Port-Gentil, et une autre a été sévèrement brûlée. Le ministère gabonais du Pétrole avait défini cette tragédie comme étant « la plus grave dans l’histoire de l’exploitation pétrolière dans notre pays ».