Après la récente croisade de l’évangéliste kanguka, l’apôtre Yvan castanou l’un des leaders religieux de l’assemblée Impact Centre Chrétien (ICC), prévoit d’organiser une campagne d’évangélisation du 5 au 11 août prochain. Certains perçoivent cette arrivée avec perplexité, et pointent du doigt le fait que le Gabon se transforme en un el Dorado pour les pasteurs.
Les croisades au Gabon ont toujours suscité d’énormes réactions. Si pour les croyants, Dieu est l’auteur de miracles et prophéties, pour d’autres en revanche, certains hommes de Dieu qui arrivent au Gabon se servent de ces croisades pour s’enrichir.
En effet, certains hommes d’église, ont parfois fait la promotion de plusieurs artefacts comme l’huile, le sel, ou des choses semblables qui seraient d’un usage spirituel selon eux.
Par ailleurs, ces pratiques peu orthodoxes, rendent sceptiques bien des personnes. Aujourd’hui encore, l’arrivée de l’apôtre Yvan Castanou suscite plusieurs interrogations. Certains estiment qu’il existe sur le territoire gabonais des hommes de Dieu au même titre que ceux qui viennent de l’étranger, cependant pourquoi les croisades venues d’ailleurs ont plus de porter ?
En outre, une autre préoccupation est à souligner. Les autorités gabonaises devraient-elles mettre en place des politiques pour mieux régulariser la prolifération des églises et l’arrivée d’iminants pasteurs pour des croisades et autres ?