C’est le conseil donné aux femmes agricultrices du Haut-Ogooué par Zita Oligui Nguema, Première dame du Gabon, lors de la visite de cette exposition, hier.
La place des fêtes de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué où le couple présidentiel vient de séjourner, n’a pas seulement accueilli le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse Zita Oligui Nguema. Elle a également servi de cadre à une foire agricole d’exception, hier, dimanche 21 juillet 2024.
Rassemblant plus de 50 associations de femmes agricultrices de cette région du sud-est du Gabon, l’événement a connu un moment fort avec la présence notable de la Première dame, qui n’a pas caché son admiration pour la qualité des produits exposés. Non sans saluer l’engagement des agricultrices qu’elle a encouragées à se regrouper en coopératives.
La Première dame est en effet persuadée que cela leur permettra d’accéder plus facilement aux financements nécessaires pour développer leurs activités. «Cette organisation pourrait transformer le secteur agricole féminin du Haut-Ogooué, en particulier», a-t-elle également ajouté.
Parmi les produits exposés, l’igname a particulièrement retenu l’attention. Ce tubercule, rarement vu lors des précédentes éditions, était présent en abondance cette année, témoignant de la diversité et de l’innovation des productions locales.
La foire agricole de Franceville a permis de mettre en lumière, non seulement la diversité des produits locaux, mais également le potentiel économique des femmes agricultrices de la deuxième région administrative du Gabon.
L’initiative de Zita Oligui Nguema visant à promouvoir la formation des coopératives pourrait bien être un catalyseur pour le développement durable et la prospérité des communautés agricoles locales.