En partenariat avec le ministère de la Justice et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Japon vient d’octroyer ce 25 juillet près de 2 123 787 de dollars, soit 1,3 milliard de FCFA. Cette subvention a pour but de renforcer le système judiciaire gabonais.
La signature de cet accord entre les autorités gabonaises et le Japon marque une étape clé dans la Stratégie de la Transition pour la Réforme du Système Judiciaire (STRSJ). Cet appui devrait permettre de financer le projet « Promouvoir un secteur de la justice responsable, efficace et inclusif au Gabon 2024-2026 ».
De plus, cette somme sera attribuée à trois projets majeurs : l’amélioration des infrastructures de l’École nationale de la magistrature (ENM) ; la modernisation de l’administration judiciaire par la digitalisation des procédures ; et l’amélioration de l’accès à la justice pour les personnes vulnérables à travers des campagnes d’information à l’échelle nationale.
Par ailleurs, ce projet, mené avec l’expertise du PNUD, se concentrera sur l’optimisation de l’accès à la justice, le renforcement des compétences et de l’intégrité du personnel judiciaire, ainsi que la sensibilisation et l’inclusion à travers des campagnes institutionnelles. Ce partenariat souligne l’engagement commun du Japon, du Gabon et du PNUD à construire un système judiciaire plus solide et équitable pour tous les citoyens gabonais.