22 novembre 2024

Débarquement de Provence : la mémoire des soldats saluée par Oligui Nguema et ses pairs

Ce jeudi 15 août 2024, le général de brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, président de la transition, a participé à une cérémonie significative en France pour marquer le 80e anniversaire du débarquement de Provence. Cet événement historique, qui s’est déroulé en août 1944, est souvent moins connu que le Débarquement de Normandie.

En effet, c’est en compagnie de plusieurs autres présidents du continent africain que le numéro 1 gabonais a pris part au cérémonial. Il s’agit entre autres de Faure Gnassingbé (Togo), Faustin-Archange Touadéra (Centrafrique), Azali Assoumani (Comores), Aziz Akhannouch (chef du gouvernement marocain et Paul Biya (Cameroun). Ce dernier s’est exprimé en sa qualité de doyen des chefs d’Etat: «la solidarité que nous avons manifestée en cette période de guerre reste une leçon précieuse que nous devons perpétuer et transmettre aux générations futures» a-t-il indiqué.

Rappelons que l’opération «Dragoon», qui a été lancée le 15 août 1944, a vu quelque 100 000 soldats, essentiellement américains, canadiens et britanniques, débarquer sur les plages du Var. Ouvrant ainsi la voie à plus de 250 000 Français de l’Armée, composée essentiellement de troupes venues des colonies françaises en Afrique, qui ont repris Toulon puis Marseille en moins de deux semaines. Ces combattants ont donc contribué à l’effort militaire sous la bannière tricolore française, illustrant ainsi l’importance des contributions africaines dans les luttes pour la liberté et l’indépendance.

Read Previous

Foire de l’indépendance : le gouvernement va accompagner l’initiative

Read Next

Justice : 12 mois de prison et des amendes contre les diffamateurs de Victorine Tchicot

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *