Le vendredi 16 août 2024, lors de son discours à la Nation, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a invité la jeunesse gabonaise à s’approprier certains métiers dits «sans valeurs», pourtant pourvoyeurs de richesses.
En effet, le chef de l’État a rappelé que la restauration de la dignité du peuple gabonais demeure le cheval de bataille du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Elle passe par la réapparition de l’économie nationale. Ainsi, la jeunesse est invitée à sortir des complexes qui ont longtemps constitué des obstacles vers la quête d’une stabilité sociale et financière.
‹‹Tout d’abord, il est fondamental que le gabonais entre dans un nouvel écosystème de travail en s’appropriant les petits métiers qui sont d’immenses gisements de création de richesses››, a t-il indiqué.
Aujourd’hui, selon lui, plusieurs secteurs d’activités doivent être occupés par les jeunes gabonais (à l’instar de celui du transport en commun), afin de résorber l’épineux problème de chômage.
Les chantiers engagés à travers le pays qui nécessitent l’usage d’une main d’œuvre nationale sont un besoin urgent pour le pays, d’où l’appel du président de la République à une jeunesse responsable.
Dans ce sens, il est judicieux pour les jeunes en quête d’emploi de s’impliquer dans ses réalisations. Le discours à la nation du président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a été le moment pour lui de rappeler à la jeunesse que celle-ci est un maillon essentiel dans ce processus de transformation de notre pays.