Dans un effort continu pour soutenir l’accès à l’école pour tous les élèves et faciliter le déplacement de ces derniers, les autorités gabonaises ont décidé de maintenir la mesure de la gratuité du transport scolaire pour l’année 2024-2025.
En effet, après une phase expérimentale de cette opération l’an dernier, l’Etat a jugé nécessaire de maintenir cet élan. De ce fait, la Société Gabonaise de Transport (Sogatra), Trans’urb et Trans Akanda, ont été instruits par les autorités de rendre effective ladite mesure. Ces entités ont joué un rôle important l’année précédente, grâce à une planification et une organisation harmonieuse des services de transport.
Lors d’un entretien accordé à nos confrères de L’Union, Florent Bakita, directeur général de la Sogatra, a déclaré : «Nous avons déjà établi une répartition des zones, afin qu’il n’y ait pas de chevauchement entre les différents bus et pour que le transport des enfants soit le plus fluide possible».
Toutefois, il est à noter que la mesure de gratuité du transport des élèves sera plus efficiente avec des moyens roulants plus conséquents, au vu de la demande. Les quelques bus disponibles sont mis à rude épreuve, certains sont à l’arrêt .