19 septembre 2024

SEEG : Installation du nouvel administrateur, et déjà des défis

Le processus de redressement de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), enclenché par les autorités de la transition, notamment avec la mise en place d’une administration provisoire, suit son cours. Cela s’est traduit hier lundi 16 septembre, avec la cérémonie d’installation de Jean Liévin Idoundou Manfoumbi, l’administrateur provisoire de l’entité, par le ministre de l’Energie, Jeannot Kalima.

La mission principale du nouveau responsable est de rétablir l’ordre dans la maison SEEG, gangrénée par divers problèmes internes et externes qui nuisent aux performances de l’entreprise, au détriment des ménages notamment.

Le ministre de l’Energie en a profité pour rappeler à la nouvelle équipe dirigeante, les enjeux de leur mission.

Pour rappel, les prestations de la SEEG sont actuellement décriées en raison des coupes intempestives d’électricité, ainsi que des systèmes de fraude qui ont été révélés récemment, pour ne citer que ces griefs.

Pour accomplir ses missions de distribution d’eau et d’électricité dans le pays, la SEEG s’est retrouvée avec près de 2000 entreprises de sous-traitance, ce qui a contribué à la crise actuelle.
Il est reproché à ces sous-traitants des retards dans l’entretien des équipements, entre autres. Avec l’arrivée du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au pouvoir, ce nombre a été ramené à 300 entreprises de sous-traitance. La nouvelle équipe provisoire a six mois pour trouver des solutions à la crise, et répondre aux attentes des autorités et des populations.

Read Previous

Affaire Capello : Un témoin menacé de mort après des révélations

Read Next

Agriculture : plusieurs salariés sous bons de caisses pour freiner l’absentéisme

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *