Ce Mardi 1er octobre, le Gabon entame une nouvelle édition d’Octobre Rose, une campagne annuelle dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre les cancers féminins. Cette initiative, qui a vu le jour aux États-Unis en 1985, vise à promouvoir la lutte contre les cancers féminins, mais aussi à informer le public sur l’importance du dépistage précoce et à collecter des fonds pour la recherche sur ces maladies. Pour cette année, la thématique retenue est « Transition vers le dépistage organisé des cancers ».
Un thème évocateur qui traduit la volonté des autorités sanitaires à mettre en place une structure organisationnelle répondant aux défis en termes de dépistage, mais aussi de suivi en cas de détection de la maladie. L’initiative est d’autant importante que l’identification des cancers à un stade plus précoce augmente considérablement les chances de traitement efficace et de guérison. Ce qui peut de ce fait sauver de nombreuses vies.
Outre le dépistage et le suivi des malades, plusieurs autres activités seront organisées à travers les structures sanitaires du pays, telles que des conférences. Ceci dans le but d’encourager les femmes à se faire dépister régulièrement. La campagne octobre rose encourage également l’engagement communautaire et la solidarité envers celles qui sont touchées par cette maladie. Les témoignages de survivantes et les histoires inspirantes joueront un rôle clé dans cette campagne pour motiver d’autres femmes à prendre soin de leur santé.