22 novembre 2024

Attaque de Charlie Hebdo : un complice condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Jugé ce jeudi 3 octobre 2015 devant la Cour d’assises de Paris, Peter Cherif a écopé de cette peine maximale, plus de 9 ans après l’assaut dans les locaux de l’hebdomadaire satirique français.

Le 7 janvier 2015, à Paris, Charlie Hebdo subissait une attaque terroriste islamiste. La fusillade avait fait 12 morts et 11 blessés, alors que l’hebdomadaire publiait son 1 177e numéro.

Un complice de cette tuerie de masse vient d’être condamné en France. En effet, ce jeudi 3 octobre 2024, le djihadiste Peter Cherif a écopé de la peine de réclusion criminelle à perpétuité décidée par la Cour d’assises spéciale de la capitale française, apprend-on de sources concordantes.

La juridiction précitée a établi le rôle qu’il a joué au Yémen auprès de Chérif Kouachi, l’un des assaillants de Charlie Hebdo il y a un peu plus de 9 ans. Plusieurs médias de l’Hexagone rapportent que cette sanction pénale est assortie d’une période de sûreté de 22 ans. Il s’agit, selon la législation française, d’une période pendant laquelle la personne condamnée à une peine privative de liberté sans sursis ne peut pas bénéficier d’aménagements de ladite peine, comme le placement à l’extérieur, la permission de sortir, la semi-liberté ou la libération conditionnelle.

Pour mémoire, c’est vers 11h30, ce mercredi 7 janvier 2015, que les frères Kouachi (Saïd et Chérif) étaient entrés dans le bâtiment abritant les locaux de Charlie Hebdo, armés de fusils d’assaut. Ils avaient alors tué 12 personnes, dont 8 membres de la rédaction.

Parmi les victimes, il y avait les 5 dessinateurs(Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski) de l’hebdomadaire satirique. Les deux auteurs du massacre avaient été tués deux jours plus tard, à Dammartin-en-Goële (nord de Paris) par les membres du GIGN qu’ils attaquaient au fusil d’assaut en sortant de l’imprimerie où ils s’étaient retranchés. Les assassins se réclamaient d’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique, qui avaient ensuite revendiqué officiellement l’attentat.

Read Previous

Organisation de la Francophonie : « Le Gabon, un membre de longue date »

Read Next

Incorporation dans les FPN : les admis du deuxième contingent attendus à la FOPI

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *