La Major League Soccer ou MLS, association sportive professionnelle nord-américaine regroupant des franchises de football du Canada et des États-Unis, est la principale ligue professionnelle de football en Amérique du Nord. Outre l’aspect sportif, les équipes misent également sur la popularité des joueurs de leurs écuries pour faire des bénéfices lors de la vente des maillots. Dans cette politique marketing, un africain s’invite à la danse du classement des maillots les plus vendus.
En effet, le gabonais Dénis Bouanga, très en vogue depuis sa venue en MLS depuis 2022, est aujourd’hui parmi les joueurs qui font rentrer des millions dans les caisses de leurs clubs dûs à la vente des maillots. De fait, l’attaquant international gabonais fait clairement partie des attractions du championnat de « soccer » aux USA.
Évoluant avec le Los Angeles FC,
le n°20 des Panthères du Gabon brille avec cette franchise depuis sa venue. Les supporteurs l’ont adopté dans leurs cœurs. Comme il est de coutume en MLS, le classement des 25 joueurs dont les maillots ont été les plus vendus a été dévoilé. Il en ressort que Denis Bouanga arrive à la troisième position dernière, Luis Suarez et Lionel Messi. Le Gabonais a fait mieux que certains joueurs de renom comme Olivier Giroud, Sergio Busquets ou Jordi Alba.
Son efficacité devant les buts fait du joueur de 29 ans, l’un des plus prolifiques du championnat. En cette saison 2024, l’ancien de Stéphanois a inscrit dix-sept (17) buts et a distribué huit (8) passes décisives en 27 matchs de MLS. Aujourd’hui sa valeur marchande est estimé à 10 millions d’euros par Transfermarkt, pour un salaire annuel de 1 910 458 euros (1 241 797 700 FCFA). Il est lié au Los Angeles FC jusqu’au 31 décembre 2027.