Le dimanche 13 octobre 2024 restera certainement une date historique pour ces 13 jeunes gabonais, sur les 34 admis au concours d’entrée à l’École africaine de la météorologie et de l’aviation civile (EAMAC). Ils ont quitté Libreville pour rallier Niamey au Niger, pour débuter leur apprentissage dans les métiers de l’aviation.
Il s’agit de la première vague des étudiants attendus dans la capitale Nigérienne, pour suivre des formations, après avoir été admis au concours organisé en mai dernier par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) en collaboration avec l’ANAC.
Il s’agit entre autres de 15 postulants dans la spécialité services d’information d’aedrome(AFIS), 12 dans le transport aérien, et 7 dans l’exploitation de l’aviation civile. Ces derniers seront formés entre un (1) an et trois (3) ans à Niamey. « Nous n’avons pas de doutes sur la qualité des intéressés parce que les dossiers ont été passés au peigne fin. C’est de valeureux candidats et l’on espère que tout se passera pour le mieux », a rassuré Toussaint Mvola Ndong, inspecteur à l’ANAC.