18 octobre 2024

Les entrepreneurs italo-gabonais envisagent de créer une Chambre de commerce binationale

Cette super structure devrait permettre, entre autres, la promotion des investissements communs, en servant de point de contact et de facilitateur tant pour les entreprises italiennes désireuses d’investir au Gabon que pour les entreprises gabonaises intéressées par le marché italien ou européen.

A l’initiative de l’ambassade d’Italie au Gabon, une trentaine d’entrepreneurs italo-gabonais ont discuté sur des projets d’un intérêt commun, le 11 octobre dernier, en présentiel et par visioconférence, dans un hôtel de Libreville. Une première rencontre d’autant plus à saluer qu’elle a permis de se projeter sur la création d’une Association des entrepreneurs italo-gabonais, qui pourrait ensuite être transformée en Chambre de commerce binationale.

L’ambition derrière est de renforcer les relations bilatérales par la création d’une institution visant à favoriser les échanges commerciaux; et de promouvoir les investissements du fait que l’Association pourrait servir de point de contact et de facilitateur tant pour les entreprises italiennes désireuses d’investir au Gabon que pour les entreprises gabonaises intéressées par le marché italien ou européen. De même, la structure projetée devrait encourager le développement de partenariats en facilitant les contacts entre les entreprises italiennes et gabonaises, en leur fournissant des informations sur les opportunités d’affaires, la législation locale et les conditions du marché; et initier des programmes de formation et d’échanges de compétences dans des domaines clés comme l’entrepreneuriat, les innovations industrielles et la gestion d’entreprises.

En outre, l’association pourrait assister les entreprises en collectant et en mettant à disposition des informations sur la réglementation du commerce, tout en leur fournissant l’accompagnement administratif et l’assistance juridique. A cela s’ajoutent l’organisation des événements tels que des forums, des séminaires et des conférences pour favoriser le networking entre les entreprises des deux pays; la mise en relation à travers une plateforme pour favoriser l’interconnexion des entrepreneurs et investisseurs des deux pays; ainsi que la réalisation d’études de marché, des rapports et analyses pour aider à comprendre les opportunités économiques au Gabon et en Italie.

Au demeurant, la création de cette association est un projet stratégique visant à renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, non seulement dans les secteurs traditionnels, mais aussi dans ceux de haute technologie.

Read Previous

Aviation : 34 étudiants gabonais en formation au Niger

Read Next

Qualifications CAN 2025 : le Nigeria boycotte son match contre la Libye

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *