C’est à la faveur d’une interview accordée à Franck Nguema, président du « Mouvement Gabao », dans les colonnes du quotidien l’Union, que ce dernier a donné son indécision à se prononcer sur le référendum constitutionnel prévu le 16 novembre prochain.
Plusieurs cadres et responsables politiques sortent de leur mutisme, afin d’exprimer la volonté ou non d’y prendre part, le 16 novembre prochain. En l’occurrence, Franck Nguema, responsable du « Mouvement Gabao », se veut prudent quant à son indécision due à la méconnaissance de la nouvelle Constitution.
« Les hommes prudents savent toujours se faire un mérite des actes auxquels la nécessité les a contraints« . Cette citation de Nicolas de Machiavel trouve, pour ainsi dire, tout son sens, au vu des propos tenus par l’ancien ministre d’Ali Bongo. En effet, pour ce dernier, sa position sur le référendum ne sera donnée que si la version finale de la nouvelle Loi fondamentale est connue.
Une position qui du reste laisse entendre que le président du mouvement précité méconnaît réellement ce qui résulte, de manière générale, de la nouvelle Constitution. Sans vouloir tisser d’autres propos relatifs au mutisme constaté de son mouvement, Franck Nguema rassure qu’il entend, dans le cadre du référendum, mener des actions qui demandent l’engagement de tous les patriotes pour écrire ainsi une nouvelle page élogieuse de l’histoire du Gabon.