La capitale gabonaise, Libreville, abrite dès ce mercredi 23 octobre 2024, et ce jusqu’au 25 octobre prochain, la 4e édition du Central Africa Business Energy Forum (CABEF). Il s’agit d’un événement important réunissant plusieurs participants de la communauté économique des États de l’Afrique Centrale.
En effet, c’est sous le thème » le gaz naturel comme clé de l’industrialisation et de l’accélération économique de l’Afrique Centrale, via une intégration institutionnelle sous-régionale efficace » que les ministres de la communauté, les investisseurs majeurs, les chefs d’entreprises et experts internationaux vont échanger durant ces trois jours. L’objectif étant de trouver ensemble, à travers l’exploitation du gaz, des pistes de solutions favorables à l’industrialisation de la sous-région et de la création d’emplois. Ce qui aura comme aboutissement, une croissance économique dynamique.
Les questions énergétiques renouvelables seront également en bonne place, car la rencontre se tient dans un contexte post-Conférence de la COP28 de Dubaï, qui a recommandé une transition vers des énergies non-fossiles avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Un défi qu’il faudra surmonter, pour des pays en quête de développement et de croissance économique.