Dans la perspective de contrer la hausse du coût de la vie au Gabon, le ministère de l’Économie et de la Participation a récemment publié une nouvelle mercuriale de 102 produits essentiels, dont 79 alimentaires et 33 matériaux de construction, qui entrera en vigueur dans les tous prochains jours pour une durée de six mois.
La nouvelle liste de prix, qui a été dévoilée par le gouvernement, constitue un soulagement et une réponse aux préoccupations croissantes des consommateurs dans un contexte marqué par l’inflation. Bien que certains produits non alimentaires, régis par l’arrêté n°12-24/MEP, conservent leurs tarifs précédents, la liste introduit 55 nouveaux produits alimentaires, tout en réintégrant 29 produits locaux.
Au nombre des produits alimentaires importés, on trouve de la viande, la volaille, du poisson, des conserves de poisson et de légumes, des pâtes, du lait et du riz. En effet, Certains de ces articles ont vu leurs prix diminuer de 17 unités, malgré l’ajout de nouveaux produits tels que le Tilapia, le lait Cowbell et le retour du riz parfumé de marque Éléphant, qui détient plus de 50 % du marché.
Concernant le poisson, les tarifs sont basés sur une étude menée en 2020 par la direction générale de la Pêche et de l’Aquaculture, fixant le prix du Capitaine à 2 500 FCFA le kilo à la pirogue, 3 000 FCFA au centre de pêche, et 3 300 FCFA au détail.
Par ailleurs, les produits locaux, qui ont été retirés de la liste en 2013 par les pouvoirs publics, font également leur grand retour. Notamment, l’huile de palme raffinée et le sucre, avec des prix fixés à 925 FCFA pour le sucre blanc en morceaux, 875 FCFA pour le sucre roux, 900 FCFA pour le sucre blanc granulé, et 825 FCFA pour le sucre roux granulé. La liste des matériaux de construction inclut, quant à elle, des produits essentiels comme le ciment, le fer à béton, les tôles bac, ainsi que divers produits dérivés du bois tels que les planches, les lattes, les chevrons et les contreplaqués.
Une initiative qui permettra à termes de maîtriser, de manière significative, le coût de la vie tout en préservant le pouvoir d’achat des Gabonais.