22 novembre 2024

Coopération Gabon-France : les transports ferroviaire et aérien au centre des échanges

Dans la perspective de renforcer la coopération bilatérale entre la France et le Gabon dans le domaine des transports ferroviaire et aérien, le ministre gabonais des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, a échangé ce jeudi 24 octobre 2024 avec l’Ambassadeur de France, Fabrice Mauries. Les discussions ont notamment porté entre autres sur la partie technique du renouvellement du rail et du cas de Fly Gabon.

Parmi les projets phares évoqués entre le membre du gouvernement et le diplomate français, figure le renouvellement du rail 50 en rail 60kg ainsi que le développement du transport des minerais. Ce qui pourrait atteindre 20 millions de tonnes, avec un investissement estimé à 800 millions d’euros. L’ambition du ministre des Transports étant de mettre rapidement en exploitation le nouveau rail, afin de sécuriser les populations qui rallient les différentes provinces par lesquelles passe la voie ferrée, et de garantir une modernisation durable des infrastructures ferroviaires.

Aussi, s’agira-t-il de mieux organiser le réseau de transport ferroviaire, avec la mise en place de nouvelles voitures à voyageurs, devant ainsi améliorer le service. En effet, les autorités gabonaises souhaitent une révision des modalités d’exploitation du chemin de fer, afin de réduire les volumes de production minière tout en misant sur de nouvelles bases de rentabilité.

Par ailleurs, sur le plan aérien, le choix entre Airbus et Boeing dans la fourniture de nouveaux avions pour Fly Gabon a été longuement évoquée. La disponibilité et le standing d’appareils restent parmi les critères clés dans la décision finale pour le Gabon de coopérer ou non avec l’un de ces géants de l’aéronautique.

Read Previous

Diplomatie : Charles Assamba Ongodo porteur d’un message du président de la CEMAC

Read Next

Gabon/Nations Unies : Louise Boukandou Moussavou reçue au département des affaires économiques et sociales

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *