La lutte contre la consommation et la vente des produits stupéfiants au sein des collèges, lycées, grandes écoles et universités, demeure un objectif affiché par les autorités gabonaises. Cette vision s’est matérialisée ces derniers jours du côté de l’université Omar Bongo, où des étudiants ont été arrêtés par la Direction générale de recherche (DGR), en possession d’une quantité importante de chanvre indien.
En effet, c’est sur les antennes de la chaîne nationale, Gabon première, que les indélicats ont été présentés du côté du camp Roux, alors qu’ils venaient d’être interpellés. Des images choquantes pour certains, et pour d’autres, ce n’est que le sommet de l’iceberg. En ce sens que ce démantèlement met en lumière un phénomène que de nombreux gabonais dénoncent chaque jour, la consommation et la vente de drogue au sein de l’université Omar Bongo.
L’étudiant mis en cause et désigné comme étant le leader du réseau est le dénommé Romain. Il a été interpellé avec en sa possession « une vingtaine » de bottes de chanvre indien, ainsi qu’une quantité importante d’armes blanches, destinée à la préparation des lots de chanvre en termes de découpage et d’emballage des produits.
Aussi, deux autres individus, présentés comme étant les compères de ce dernier, ont également été arrêtés au cours de l’opération des officiers de police judiciaire. Au sortir d’un interrogatoire visiblement corsé, l’étudiant a manifesté son regret : « ce genre d’acte ne reflète pas ma personne, je ne me reconnais pas et je regrette », s’est-il livré au micro de nos confrères.
Seulement, c’est un acte qui vient mettre à mal, encore une fois, l’image de l’université Omar Bongo, communément appelée le temple du savoir.