Afin d’assurer une meilleure représentativité des pays d’Afrique subsaharienne au sein du Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), plusieurs discussions avaient été initiées par les différents acteurs. Celles-ci avaient eu lieu à l’occasion d’une rencontre à Marrakech au Maroc en 2023. Ces moments ont permis aux pays africains d’introduire un plaidoyer auprès de l’institution financière, afin d’obtenir plus de sièges en son sein.
En réponse à cette requête, les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), qui se sont tenues à Washington, ont débouché sur une annonce importante en faveur de l’Afrique. En effet, le continent a obtenu un nouveau siège, en plus des deux qu’il avait déjà, pour sa représentation au Conseil d’administration du FMI, portant ainsi le nombre à trois (3) au total.
Une décision qui vient atténuer les critiques à l’endroit du FMI, à cause du manque de représentativité des pays d’Afrique subsaharienne. Ainsi, les pays du continent peuvent mieux défendre leurs intérêts lors des négociations sur des questions cruciales, telles que le financement du développement, la lutte contre la pauvreté et les changements climatiques, entre autres.