22 novembre 2024

Soutien aux PME : ouverture prochaine de la BCEG avec un capital de 17 milliards de FCFA

Afin de faciliter l’accès au financement tant souhaité par de nombreux entrepreneurs gabonais, dans le but de participer à l’essor économique du pays, les autorités gabonaises avaient annoncé la création prochaine d’une institution bancaire, la huitième dans le pays, dont les capitaux sont tenus par les nationaux, spécialement dédiée à l’accompagnement des entrepreneurs locaux.

Au sortir de la déclaration faite récemment par Daisy-Helen Ntoutoume, la directrice générale de la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), il avait été fait mention de ce que l’instance bancaire ouvrira ses portes courant ce mois de novembre 2024. Une annonce qui a trouvé l’assentiment de plus d’une personne, au vu de la difficulté de certains entrepreneurs à trouver des sources de financement pour leurs projets.

De fait, cette institution bancaire vient répondre à un besoin crucial, celui de permettre à chaque gabonais, détenteur d’un projet d’entreprise assez bien structuré, de le matérialiser à travers l’octroi d’un financement et d’un accompagnement sur-mesure. Les ambitions d’expansion de la banque en disent donc long sur sa volonté d’impacter l’ensemble du territoire national. En effet, elle vise une implantation dans les neuf (9) provinces du pays d’ici à 2027. Une initiative qui favorisera ainsi une augmentation, à hauteur de 30%, du taux de bancarisation.

Pour étendre son action ainsi que son expansion, la BCEG dispose d’un capital de 17 milliards de francs CFA. Ce dernier est détenu, dans sa globalité, par des institutions et privés gabonais. L’institution est entièrement consacrée au financement des petites et moyennes entreprises (PME) et aux très petites entreprises (TPE), qui sont très représentatives dans l’économie gabonaise, soit 80%.

Read Previous

Éliminatoires CAN 2025 : le match RCA – Gabon finalement délocalisé en Afrique du Sud

Read Next

Référendum : Dynamique unitaire favorable au « NON » en guise de protestation contre l’impunité

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *