Dans le cadre de sa démarche de modernisation des processus administratifs, le ministère des Mines a récemment lancé une initiative ambitieuse visant à simplifier et accélérer le traitement des candidatures dans le cadre de son recrutement, ceci dans le but de faciliter l’analyse des curriculum vitae (CV) et la gestion des dossiers des candidats. Pour ce faire, une campagne, via appels téléphoniques, a été mise en place pour accompagner les postulants dans la numérisation de leurs documents physiques.
Il s’agit de la première étape du processus de recrutement, avant l’étude approfondie des dossiers par les équipes de la DCRH. Sur les 5 505 dossiers physiques, 250 n’ont pas eu de numéros de téléphone renseignés, 784 appelés mais injoignables, 210 joints mais refusant de coopérer et 18 numéros de téléphone inexploitables.
L’objectif principal était de transformer les dossiers physiques en formats numériques, plus facilement exploitables, et de réduire ainsi le temps de traitement. Ce projet, conduit par la Direction centrale des ressources humaines (DCRH), a permis de passer de 6 767 dossiers papier dont certains étaient redondants à 5 505 dossiers numériques, parfaitement organisés et prêts à être analysés.
Cette opération permet non seulement d’optimiser les délais de recrutement, mais marque également une avancée significative dans la dématérialisation des processus administratifs au sein du ministère. En numérisant les candidatures, le ministère des Mines fait ainsi un pas en avant vers la modernisation de ses pratiques administratives, tout en garantissant une gestion plus transparente, plus rapide et plus économe en ressource.