Le Syndicat des pharmaciens du Gabon (SYPHARGA) a récemment annoncé, par le biais d’un communiqué, la levée du préavis de suspension des prestations à l’endroit des assurés affiliés à la Caisse d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), suite aux tensions de trésorerie liées aux factures impayées par l’assureur.
Dans l’optique de rassurer sur la continuité de ses prestations, la direction générale de la CNAMGS a informé les patients assurés qu’un accord a pu être trouvé entre la caisse et les pharmacies conventionnées, et que le préavis de suspension des prestations est levé à ce titre.
En effet, cela fait suite aux négociations engagées entre la CNAMGS et plusieurs autres entités, notamment les établissements publics, les cliniques, les cabinets, les laboratoires et les structures pharmaceutiques.
Par ailleurs, le communiqué indique que la CNAMGS, l’Agence nationale du médicament (ANM), le Syndicat des pharmacies et les autres acteurs de santé, s’engagent à travailler conjointement pour fournir au gouvernement des propositions concrètes pour rendre efficace la collaboration entre ladite caisse et les prestataires sanitaires.
Une aubaine pour les assurés qui ne cachent pas leur joie. Interrogée à ce propos, Flore Andigui a dit être satisfaite de ces avancées. « Nous étions depuis là inquiets, lorsque nous avons appris le litige qui opposait la CNAMGS et les pharmacies. Maintenant qu’on a encore lu, à travers les réseaux sociaux, que tout est rentré dans l’ordre, ça ne peut que nous réjouir », a-t-elle laissé entendre.