La journée du lundi 11 novembre 2024 a été particulièrement marquée, du côté de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du géant français Eramet, par l’annonce de la reprise de la production de manganèse sur son site de Moanda, situé dans le département de la Lebombi-Leyou, dans la province du Haut-Ogooué. Ceci après trois (3) semaines d’interruption.
C’est dans une communication, à l’endroit des salariés, que l’administrateur-directeur général de la COMILOG, Léod Paul Batolo, a annoncé la reprise des activités de production de manganèse sur site. Celle-ci est fixée au jeudi 14 novembre prochain. Une déclaration qui a satisfait les opérateurs de l’entreprise, qui après ces trois semaines d’arrêt peuvent reprendre leurs différentes activités.
Toutefois, la COMILOG reste prudente, au vu de la fragilité du marché international face à la demande en manganèse. En effet, c’est dû aux mêmes raisons que le 16 octobre dernier, Léod Paul Batolo avait annoncé, par le biais d’un communiqué également, la suspension, pendant trois semaines, des opérations de production et de vente de manganèse sur le site de Moanda. Décision prise à la suite des difficultés observées sur le marché international justement, lesquelles étaient liées notamment à la baisse de la demande chinoise, favorisée par une production d’acier en déclin ces derniers temps. Sachant que la Chine constitue le plus grand marché de vente de manganèse au monde.
Pour rappel, le manganèse s’inscrit en deuxième position sur la liste des produits les plus exportés par le Gabon, soit 11% des ventes vers l’international. Le rôle de la COMILOG est donc crucial, car l’entreprise demeure l’une des plus grandes productrices de manganèse dans le monde. Sa production mondiale est évaluée à environ 18,5 millions de tonnes en 2023, pour une contribution directe au Produit intérieur brut (PIB) gabonais de 229,5 milliards de Francs CFA au cours de la même année.