A l’approche du scrutin référendaire prévu le samedi 16 novembre prochain, plusieurs voix s’élèvent à travers le pays pour décliner la conduite qui sera la leur durant ce moment crucial pour l’avenir du pays. Parmi ces voix, nous avons, en dehors de celles des politiques et autres associations, celles des jeunes de plusieurs quartiers sous-développés du Grand Libreville, encore appelés « Matitis ».
Dans une vidéo devenue virale sur la toile, plusieurs jeunes, regroupés en un collectif, se sont réunis pour évoquer les conditions de vie qui rythment leur quotidien, mais aussi partager la vision qui est la leur, avant le scrutin du 16 novembre prochain. La causerie a permis à ces derniers d’indiquer qu’ils voteront « NON ». Ils ont justifié ce choix par le fait qu’ils auraient été mis à l’écart durant ce processus de Transition politique.
« Nous ne pouvons pas aller dire ‘’OUI’’ au référendum si nous ne sommes pas satisfaits. Si dans cette Constitution nous ne trouvons pas notre compte, pourquoi irons-nous dire ‘’OUI’’ à ce Référendum ? », a fustigé le porte-parole de ce mouvement, avant d’ajouter que : « nous ne sommes pas des adversaires pour l’État (…). Il y a un point culminant, c’est le Référendum ».
A travers la vidéo, on peut notamment percevoir le fait que plusieurs d’entre eux souhaitent intégrer les forces de Défense et de Sécurité du pays. Des souhaits qui sonnent comme étant un dernier appel d’espoir, pour ces jeunes de quartiers défavorisés.