Dans la poursuite du processus de Transition, dans lequel le Gabon s’est engagé au lendemain des évènements du 30 août 2023, démarche qui a conduit au Référendum constitutionnel du 16 novembre dernier, le scrutin, organisé en vue d’approuver la nouvelle Loi fondamentale, a vu le peuple plébisciter celle-ci à hauteur de 91,80 % de voix en faveur du « OUI ». Au sortir de cette élection, il y a quelques jours seulement, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu respectivement avec le président de l’Assemblée nationale de la Transition et la présidente du Sénat de la Transition, afin d’évoquer ensemble les questions d’intérêt général et y compris celles liées audit vote.
C’est le Palais Rénovation du bord de mer qui a servi de cadre pour ces doubles audiences accordées par le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’honorable Jean François Ndongou, le président de l’Assemblée nationale de la Transition, ainsi qu’à la vénérable Paulette Missambo, présidente du Sénat de la Transition. Au menu des échanges : la rétrospective des deux parties par rapport au déroulement du scrutin référendaire du 16 novembre dernier, mais surtout les réflexions menées sur la suite à donner au sortir de cette phase importante pour le Gabon.
En outre, l’accent a également été mis sur l’évolution des travaux parlementaires, dont les débats sont rythmés notamment par l’examen en cours de la loi de finances 2024-2025. Aussi, la question liée aux travaux de réhabilitation de l’hémicycle du Sénat n’a-t-elle pas manqué d’être discutée entre le président de la Transition et la présidente du Sénat.
Rappelons que la rencontre entre le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, et les présidents des deux chambres du parlement permet de poursuivre le processus de Transition tout en permettant à chaque institution de jouer sa partition, afin d’ouvrir la voie vers un retour à l’ordre constitutionnel souhaité par les plus hautes autorités de la Transition ainsi que par le peuple gabonais.