La restructuration du système de gouvernance au Gabon est un objectif clairement affiché par les autorités gabonaises, qui ne manquent pas de multiplier des rencontres dans le but de positionner le pays sur des bons rails. C’est dans ce cadre que le premier ministre, chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, a présidé hier, à Libreville, un atelier gouvernemental, auquel ont pris part plusieurs membres du gouvernement de la Transition présents sur le territoire national.
La séance de travail de la Primature a été rythmée par trois principaux points majeurs, l’objectif de la rencontre étant d’examiner les procédures et les mécanismes de gestion budgétaire. Ainsi, les échanges se sont articulés autour des grands principes d’élaboration du budget, des grands principes d’exécution du budget, et enfin l’accent a été mis sur la présentation d’un bilan, afin de constater les défis présents, tout en évoquant les enjeux stratégiques autour d’une gestion budgétaire optimale.
La prise de parole du ministre des Comptes publics, Adrien Nguema Mba, au cours de cette séance de travail aura permis au membre du gouvernement de la Transition de présenter à ses collègues une documentation qui a favorisé les échanges à l’ensemble des parties, dans le but de converger vers des résolutions qui soient communes. Un objectif qui cadre parfaitement avec celui de la rencontre, en termes de perspective. En effet, l’entrevue présidée par Raymond Ndong Sima vise à améliorer la compréhension des rôles respectifs de chaque acteur dans le processus budgétaire.
Par ailleurs, il faut noter que l’élaboration des budgets est à l’actif des ministres sectoriels qui en sont principalement responsables. Quant à la coordination, elle est assurée par le ministère des Comptes publics.

