
La journée du 9 Janvier 2025 a été fortement marquée par l’annonce de l’octroi de 3 000 postes budgétaires, au profit des Forces de Défense et de Sécurité, par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la cérémonie solennelle de présentation des vœux qui s’est déroulée au Palais Rénovation.
Depuis le coup de libération du 30 août 2023, les initiatives ne cessent de se multiplier pour transformer en profondeur l’univers des Forces de Défense et de Sécurité. Infrastructures modernisées, logements construits et rénovés pour certains, équipements de pointe, formations renforcées : autant d’actions qui témoignent d’une volonté ferme d’élever les standards de performance et de bien-être des personnels.
En annonçant l’octroi de 3 000 nouveaux postes budgétaires au profit de l’armée, le chef de l’Etat a rappelé l’importance de la préservation des valeurs fondamentales telles que la discipline, le secret professionnel et l’engagement patriotique. Il a, surtout, exhorté les responsables à sanctionner toute dérive et à cultiver un esprit de responsabilité, notamment face aux enjeux numériques. Sans oublier que cette mesure permettra de renforcer les effectifs sur le terrain et d’assurer une meilleure couverture nationale pour la prévention de toutes sortes de menaces qui pourraient perturber la stabilité et la paix du pays.
À la même occasion, le président de la Transition a envisagé l’instauration prochaine du statut paramilitaire pour les Corps des Eaux et Forêts et des Douanes. Cette réforme stratégique vise à doter ces institutions de moyens nécessaires pour protéger les richesses naturelles et économiques du pays.