
Dans le cadre de la campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue le 12 avril prochain, Brice Clotaire Oligui Nguema a récemment déployé ses états-majors et une série de stratégies visant à mobiliser un large éventail d’électeurs. Ces initiatives, qui s’inscrivent inéluctablement dans sa stratégie globale de campagne, incluent notamment la création de la plateforme ‘’Rassemblement des Bâtisseurs’’ (RDB), la mise sur pied d’une Coordination nationale de campagne, y compris l’émergence récente de la vague C’bon, une autre plateforme, entre autres. Finalement, qui des trois tient réellement les rênes de la campagne du candidat Oligui Nguema ?
Brice Clotaire Oligui Nguema a mis en place plusieurs leviers pour assoir au mieux sa campagne et séduire les nombreux électeurs à travers le Gabon. Parmi eux, on retrouve la plateforme du RDB, qui semblait constituer, à première vue, le socle de la campagne de ce candidat. Car, celle-ci a été conçue pour rassembler divers segments de la population gabonaise, à savoir : partis politiques, associations, Organisations non gouvernementales (ONG) et personnalités politiques, autour d’un projet de société commun.
Mais fort est de constater la place prépondérante qu’occupe, depuis l’ouverture de la campagne, un levier qui semble plus fort que les deux autres et qui donne l’impression de tout contrôler, notamment la plateforme ou encore la vague C’Bon, qui a comme définitivement noyé la Coordination nationale, censée être le pilier de la campagne du candidat, et le RDB tous deux relégués au second plan. Une pratique nouvelle en politique, selon les spécialistes de la question.
Une ‘’remontada’’ payante ?
La montée de la vague « C’bon », ces derniers mois, représente une nouvelle dynamique dans la campagne du candidat Oligui Nguema. Bien que cela suscite encore des questions sous-jacentes, notamment quant à sa nature, son objectif principal reste celui d’attirer davantage d’électeurs et de constituer une marque déposée du candidat. Cette initiative semble viser particulièrement les jeunes électeurs et ceux qui se sentent éloignés des partis politiques traditionnels. Longtemps restée en retrait, cette plateforme préparait dans l’ombre une importante stratégie qui a finalement laissé sur la paille la Coordination nationale et le RDB qui semble depuis lors noyer dans cette campagne qui porte partout et sur tous les panneaux publicitaires la marque C’Bon. Qui aurait cru à une pareille remontada après la sortie en grande pompe du RDB dirigé par Me Kevin Nzigou ?
Eviter l’amalgame
Malgré les efforts des uns et des autres et l’énorme visibilité de la vague C’Bon, plusieurs observateurs s’interrogent sur l’efficacité et la clarté des missions assignées à chaque fraction impliquée dans cette campagne et surtout en termes de moyen, quand jusqu’ici on ne ressent pas tellement la mobilisation des deux autres. Dans un contexte politique aussi complexe que celui du Gabon, il est important que chaque groupe ait une mission bien définie pour maximiser les chances pour le succès du candidat soutenu lors du vote.
En effet, les interrogations des uns et des autres se sont accentuées dues à la forte inondation des affiches portant le slogan « C’BON » dans les artères du Grand Libreville. Pour beaucoup, cette mention semble créer une confusion quant à son identité réelle : s’agit-il d’une nouvelle plateforme politique ou simplement d’un slogan de campagne associé au RDB, mais dont la mention ne figure curieusement nulle part ? Cette ambiguïté pourrait, toutefois, être élucider par le biais d’une présentation plus claire du message véhiculé par Oligui Nguema et ses équipes.
Alors que le 12 avril approche à grands pas, il sera essentiel pour Brice Clotaire Oligui Nguema de clarifier ces points, afin de renforcer sa position dans les esprits des électeurs. La capacité à unir divers groupes, sous une même bannière, tout en évitant toute confusion possible, s’avère nécessaire et urgent quant à l’objectif de capter l’attention et le soutien des électeurs.