
Alors même que la campagne électorale, comptant pour la présidentielle du 12 avril 2025, tire progressivement à sa fin, certains candidats poursuivent leur offensive sur le terrain. C’est notamment le cas du Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui, qui a posé ses valises dans la province du Moyen-Ogooué. Là-bas, l’homme politique a misé sur la cohésion sociale entre les différents groupes ethniques de la région, pour matérialiser une vision d’unité nationale qu’il entend promouvoir.
« Tous les groupes ethniques doivent être considérés au même niveau. La province du Moyen-Ogooué est cosmopolite. Elle est située au centre du Gabon, c’est le Gabon en miniature. Il faut d’abord faire en sorte que les populations vivent en harmonie », a indiqué le médecin de formation devant la population à Lambaréné.
Aussi, a-t-il également souligné la nécessité pour lui de mettre en place des politiques qui favorisent l’épanouissement des jeunes : « il faut occuper les jeunes avec des activités saines comme le sport. Il faut réorganiser la coupe du Gabon, qui permettrait aux enfants de défendre leur province. Il faut construire les bibliothèques, parce qu’un pays où les enfants ne peuvent pas s’instruire, est un pays qui fabrique les bandits ».
S’agissant des politiques visant les femmes, Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui a également proposé de mettre en place plusieurs actions en faveur de l’autonomisation de ces dernières, qui sont souvent mises au second plan. L’homme politique veut changer cette donne dès les premiers mois de sa mandature au sommet de l’État.
La rencontre avec les populations de Lambaréné s’est conclue dans une ambiance chaleureuse, avec l’espoir de voir les choses bouger en faveur des populations de l’arrière-pays.