
Dès les premières heures du scrutin présidentiel, ils se sont massivement mobilisés devant les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique, eux, ce sont les électeurs du Haut-Ogooué. Dans le chef-lieu de la deuxième province du pays, Franceville, les différents établissements dédiés à la circonstance ont été pris d’assaut par les électeurs afin de faire entendre leurs voix.
À l’école publique de Matébélé 2, située dans le troisième arrondissement de la commune de Franceville, ils sont des centaines d’électeurs à avoir effectué le déplacement. Devant le bureau de vote dans la fille d’attente, un compatriote, Dominique, a livré son ressenti :
« Je suis venu accomplir mon devoir civique. Désormais, chacun devra assumer sa responsabilité devant l’histoire », a-t-il lancé à l’endroit des autres électeurs présents. Aussi, les propos de Dominique ont été soutenus par les autres citoyens présents. Ce qui témoigne de la volonté de ces compatriotes à prendre part activement au changement du pays.
À l’instar de l’école publique de Matébélé 2, plusieurs autres centres de vote de Franceville et ses environs ont été massivement envahis depuis la matinée. À l’heure même où les bureaux de vote s’apprêtent à fermer, ils sont plusieurs électeurs à attendre de passer glisser leur bulletin dans l’urne.