20 octobre 2025

Tension Algérie-France : 12 fonctionnaires français expulsés d’Alger, Paris promet une réponse

Il y a moins de 24 heures de cela, les autorités algériennes ont demandé à douze (12) membres du personnel de l’ambassade de France en Algérie de quitter le pays dans 48 heures, en réponse à l’arrestation d’un agent consulaire algérien et à sa mise en détention en France. Une procédure judiciaire qui a fait monter les tensions entre Paris et Alger, dans un contexte où les relations diplomatiques entre ces deux pays restent sensibles depuis des décennies, notamment par rapport à la situation de la région du Sahara occidental.

Au lendemain de cette décision de l’Algérie, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a évoqué, ce mardi 15 avril, une situation « regrettable » qui « ne sera pas sans conséquence », a-t-il averti. Aussi, le ministre des Affaires étrangères français a-t-il indiqué que : << Bruno Retailleau n’a rien à voir avec cette affaire judiciaire >>, a souligné mardi Jean-Noël Barrot, insistant sur l’indépendance de la justice française.

<< La justice est indépendante. C’est une procédure judiciaire qui a été engagée depuis des mois et qui n’a rien à voir avec le dialogue (diplomatique) que nous avons réinitié en mars avec les autorités algériennes. Si l’Algérie fait le choix de l’escalade, nous répondrons avec la plus grande fermeté >>, a-t-il déclaré, soulignant que la France n’aura « d’autre choix que de prendre des mesures similaires ».

Pour rappel, les douze (12) fonctionnaires français ont été expulsés d’Alger suite au fait que la France reprocherait aux autorités algériennes d’avoir organisé l’enlèvement, en 2024, d’Amir Boukhors, un homme de 41 ans et critique engagé contre le gouvernement algérien. Ce dernier est un internaute très suivi sur les réseaux sociaux, avec une audience de plus d’un million de personnes en ligne. Il aurait obtenu l’asile en France en 2023.

Read Previous

Gabon/RDB : vers une absorption des partis politiques et mouvements affiliés ?

Read Next

Présidentielle au Gabon : les messages de félicitations se multiplient à l’endroit de Brice Clotaire Oligui Nguema

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *