Conflit à l’Est de la RDC : fin de mission pour les troupes de la SAMIDRC à Goma

Il y a quelques jours maintenant, les tractations entre la RD Congo et le Rwanda se sont mises en musique pour un retour à l’accalmie, dans le but de faire cesser le bruit des armes dans l’Est de la RDC, conséquence du conflit qui oppose les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), au mouvement du M23. Kigali est accusé de soutenir Corneille Nonga et ses hommes. C’est dans ce contexte que le projet d’accord de paix signé à Washington entre les chefs de la diplomatie congolaise et rwandaise, en début de semaine, commence à porter ses fruits. En effet, la Mission de la Communauté de développement d’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC) a commencé à retirer ses troupes de Goma.

la Mission de la Communauté de développement d’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC) est un contingent international de maintien de la paix déployé par la Communauté de développement d’Afrique australe pour soutenir la RDC dans sa lutte contre les groupes armés. Selon plusieurs sources militaires, l’évacuation des soldats de la force d’Afrique australe avait débuté hier, mardi 29 avril 2025, en début de matinée.

Ce redéploiement a vu les soldats converger en direction de la Tanzanie, via le Rwanda, qui par ailleurs n’a cessé de critiquer l’implication de cette force dans le conflit. Ainsi, en moins d’un an et demi après son déploiement, précisément le 15 décembre 2023, l’opération militaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) en RDC quitte l’Est du Congo. Comme un symbole, plusieurs camions transportant des soldats ont quitté Goma, capitale du nord Kivu. Des manœuvres bien encadrées par la police militaire rwandaise, qui a escorté les convois au niveau de la frontière entre les deux pays.

Il faut noter que Kigali a toujours vu d’un mauvais oeil le déploiement de la SAMIDRC, accusé d’être une force belligérante engagée aux côtés de l’armée congolaise et des Forces démocratiques de libération du Rwanda, hostile au régime de Paul Kagame.

Read Previous

Gabon/Sanctions UA : Onanga Ndiaye en défenseur du Gabon à Addis-Abeba

Read Next

Gabon/opération citoyenneté et protection sociale : plus de 8000 actes de naissance en cours de distribution

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *